Planche 1 : Présentation générale en bloc diagramme
Représentation en trois dimensions de Montréal en plongée, vue vers le nord réalisée dans ArcScene. On y voit en premier plan le vieux port et le centre-ville avec, en arrière plan, le mont Royal. Les bâtiments en orangé proviennent d’une couche autocad de la ville de Montréal, service de l’environnement, de la voirie et des réseaux, division de la géomatique (2002). Les polygones ont été extrudés dans Arc Globe en se basant sur un MNA et drapés sur la couche fusion qui l’est elle-même sur une couche d’ombre. Quelques bâtiments, qui sont des marqueurs dans le paysage urbain, ont été importés de Google Earth et retouchés grâce à SketchUp; la place Ville-Marie, la tour des Coopérants, le complexe Desjardins, le pont Jacques-Cartier, l’hôtel de ville et quelques-uns plus discrets comme le centre Bell et le chalet du Mont-Royal.
Planche 2 : Variable qualitative drapée sur une image
La planche Occupation du sol a été construite à partir des données de la Carte occupation du sol 1996 publiée par la Division aménagement et affaires métropolitaines. La zone représentée sur cette planche démontre bien la diversité des activités qui se déroulent sur le territoire montréalais. Le centre-ville se distingue bien avec les occupations de commerce et d’édifice à bureaux. Cette diversité est entre autres caractérisée par le voisinage des divers types d’occupation du sol. Ceci est une caractéristique reliée à l’histoire de la ville de Montréal. Au XIXe siècle, des industries se sont développées le long des berges et du canal Lachine lors de sa construction. Ceci parce que le fleuve Saint-Laurent était à l’époque le principal moyen de transport et la ville de Montréal le dernier lieu que les bateaux pouvaient atteindre pour rejoindre le centre du contient Nord américain. Les travailleurs qui arrivaient dans la région, majoritairement suite à l’exode rural et à l’immigration, ont construit leurs logis au pourtour des usines, les moyens de transport n’étant pas développés et peu accessibles. Avec les années, des commerces ont trouvé pignon sur rue à proximité des maisons, pour répondre aux besoins des résidents.
Planche 3 : Variable quantitative superposée à une image
La carte ci-jointe a été construite à partir des données sur la population totale du recensement de Statistique Canada pour l'année 2006.
Les valeurs sont présentées à l’échelle des aires de diffusions. Les documents nécessaires pour confectionner cette carte proviennent des sites internet de E-Stat et de la CREPUQ qui publient entre autres des documents de Statistique Canada.

Avec cette représentation, nous voulions déterminer où résidait en plus grand nombre la population dans le secteur du centre-ville de Montréal. Nous pouvons observer que les aires de diffusions les plus peuplées se retrouvent surtout autour du Mont-Royal.
Planche 4 : Stéréogramme de synthèse en anaglyphe
L'objectif de l'anaglyphe est de faire une représentation en trois dimensions d'un élément cartographique. Nous avons choisi un angle différent de celui des cartes précédentes pour présenter la zone d'étude. Cette perspective permet de mieux observer le Mont-Royal et ses terrasses formées par le retrait de la mer de Champlain lors de la dernière glaciation.
 

© 2008 MagnifikWeb Production | Tous droits reservés.